Le gone du Chaâba, Azouz Begag

Le Chaâba ? Un bidonville près de Lyon…Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les gones se lavent à l’eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l’école avec les autres…Là, de nouveaux horizons apparaissent : un monde de connaissances, de rêves et d’espoirs.

« – Quand mon père habitait à Sétif, il travaillait chez un patron qui était pied-noir aussi. C’est lui qui me l’a dit. Même qu’il s’appelait Barral.
– Qu’est-ce qu’il faisait votre père, à Sétif ?
– Il était journaliste dans la ferme de Barral…
– Journaliste ? Dans une ferme ? interroge le prof, ébahi.
– Oui, m’sieur. Il gardait les moutons, il s’occupait des chevaux, il travaillait la terre, toute la journée.
Il éclate de rire avant de dire :
– Ah! Vous voulez dire qu’il était journalier ?!
– Je ne sais pas, m’sieur. Mon père dit toujours qu’il a été journaliste. Alors moi je répète ce qu’il me dit.
– Non, non, repend-il, on dit journalier. Mais vous savez, tous les pieds-noirs n’avaient pas de ferme comme Barral en Algérie…
Je ne réponds rien. Tout ce que je sais, c’est que mon père dit que les « binoirs » n’aiment pas les Arabes, et surtout ceux qui travaillent avec lui, à l’usine. Il parait qu’ils disent toujours aux Algériens du chantier : « Vous avez voulu votre indépendance et maintenant vous venez travailler ici ! » Ils ne comprennent pas. Et moi non plus. On aurait dû rentrer chez nous depuis longtemps. »

Sur l’indifférence apparente du père: « Mais comment lui dire ? Comment lui écarter les yeux ? Il faudrait qu’il lise Baudelaire…Mais qui va lui apprendre à lire ? Il n’y a rien à faire. De toute façon, la poésie ne lui ouvrira pas le cœur. A-t-il un cœur comme le nôtre, au moins ? Zidouma avait peut-être raison…mais il y a les paquets de bonbons qu’il m’apportait ces derniers temps…Non, on ne peut pas dire qu’il n’a pas de cœur. Il en a un de cœur, mais malheureusement il est mobile. Parfois il prend des vacances. Il est frivole. Et mon père se retrouve tout nu, sans pitié, sans affection. Bouzid, il est comme ça : un homme au cœur voyageur. En ce moment, il est en pierre. Inaccessible. Il ne veut pas entendre parler de déménagement, ne dit jamais rien, ne partage aucun sentiment. Son cœur a pris ses congés annuels. Il aurait pu partir une autre saison, au moins ! »

« À la maison, l’arabe que nous parlons ferait certainement rougir de colère un habitant de La Mecque. Savez-vous comment en dit les allumettes chez nous, par exemple ? Li zalimite. C’est simple et tout le monde comprend. Et une automobile ? La taumobile. Et un chiffon ? Le chiffoun. Vous voyez, c’est un dialecte particulier qu’on peut assimiler aisément lorsque l’oreille est suffisamment entraînée. »

L’adaptation cinématographique du roman

4 commentaires

  1. Je l’avais vu au cinéma ou à la télé, je ne sais plus. Mais ça m’avait beaucoup marquée. J’y ai appris des choses que je ne savais pas du tout sur les conditions inhumaines que « nous » avons infligées à nos immigrés. La grosse honte… Et on ne s’est visiblement pas arrangés depuis…

    J’aime

  2. je cherche à joindre Mr Azouz Begag ci dessous copie du mail que je veux lui passer,merci pour votre aide Ch.B
    Bonjour Monsieur,
    Je suis le fils de Marcelle Vallet (son nom de jeune fille) qui était professeur de Français & photographe.
    Je sais qu’elle avait l’estime et de l’admiration pour vous et je crois qu’elle a du vous donner des photographies et/ou des négatifs relatifs au Chaâba.
    Les autres tirages,sur mes conseils, avaient été donnés au fond de la BM de Lyon.
    Aujourd’hui,avec l’aide de ma fille j’ai le projet de réaliser l’ouvrage photographique sur son oeuvre, ce que je n’avais pu faire,de son vivant.
    A cet usage,Madame Meyer,directrice de la BM met à ma disposition les photos numérisées.(voir copie d’un de nos courriels)
    Ma question:avez vous gardé ces tirages photos (et négatifs),et si oui m’autorisez vous à les utiliser éventuellement?
    Espérant que ce courriel vous arrive et que vous preniez ma demande en considération,je vous prie d’accepter,Monsieur,mes salutations distinguées.
    Christian Berriot

    Rebonjour,

    L’inventaire actuellement en ligne n’était pas terminé et nous avons comptabilisé en définitive 2 700 négatifs (et non 1700, comme indiqué dans l’inventaire), complétés par des tirages papier qui ne sont pas, semble-t-il les originaux de Marcelle Vallet, mais majoritairement des tirages réalisés par notre photographe professionnel pour des expositions. Ces tirages proviennent des négatifs, nous ne les avons donc pas envoyés à la numérisation. Donc le total serait bien de 5 000, dont 2 700 négatifs.

    Comme ce n’est pas beaucoup pour un photographe professionnel, nous avons pensé qu’il existait d’autres fonds ailleurs. Nous avons effectivement entendu dire que Marcelle Vallet avait donné des reportages à d’autres institutions et aussi à des particuliers, par exemple, des photos des bidonvilles à Azouz Begag, qui a vécu dans le Chaâba ! C’est un peu comme lorsqu’on écrit un livre sur un peintre : on veut ajouter la liste des musées où sont exposées toutes ces toiles. Mais ceci ne change rien pour ce qui nous concerne et dès que nous aurons réceptionné les photographies numérisées, je vous tiens au courant !

    Bien à vous.

    Anne Meyer.

    ==========================================
    Anne MEYER
    Documentation Lyon et Rhône-Alpes – Dépôt légal
    Bibliothèque municipale de Lyon
    30, boulevard Vivier-Merle – 69003 LYON
    Tél. : 04 78 62 19 07
    Fax : 04 78 62 19 49
    ameyer@bm-lyon.fr
    Photographes en Rhône-Alpes : http://collections.bm-lyon.fr/photo-rhone-alpes
    Presse lyonnaise du XIXe : http://collections.bm-lyon.fr/presseXIX/
    Le Guichet du savoir : http://www.guichetdusavoir.org/
    Point d’Actu ! : http://www.pointsdactu.org/

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s