– Le plagiat est interdit! – Ah bon! mais il est où le panneau?

Image

Cette année j’ai été choisie pour participer à un stage de formation VIP.  Dans la culture de notre entreprise la formation est un privilège et peu sont les privilégiés. Si la quasi-totalité de mes collègues en rêvaient d’être choisi, ce n’est pas pour actualiser leur savoir obsolète. La formation en elle-même était le cadet de leurs soucis. Ils étaient  motivés parce qu’ils étaient traités comme les invités du FIFM: logés dans un palace, ils satisfaisaient tous les besoins accessoirement accessoire dont ils étaient privés dans le train train quotidien de leur petite vie de salarié. C’est un peu comme un voyage de lune de miel offert aux 8 employés de l’année …il ne manquait que la douce moitié. Le fait de figurer parmi les heureux sélectionnés était pour moi un besoin d’estime en d’autres termes c’était un geste de reconnaissance envers mon travail dans la foule de compétence que connait le marché du travail…

Le jour J arrivant et après avoir défilé sur le tapis rouge de la réception, ns étions reçu dans une salle VIP où la formation serait dispensée. Nous avons eu droit à une Jeune et Jolie formatrice plein de potentiel en apparence. Une bombe intergalactique m’avait lancé un collègue! Notre bombe était muni d’une élégante clef USB. Une fois branchée dans le port adéquat, nous avons deviné que plus de 200 diapositives Powerpoint ns attendaient sur le thème de l’éthique . après les présentations d’usage , notre JJ s’est plongée dans une lecture monocorde de sa présentation. Au fur et à mesure que les diapos défilaient le doute s’installaient : certes elle a un doctorat en poche mais elle est tellement jeune et jolie et le contenu était tellement long et inadaptés à sa personnalité frivolite qu’une fois la pose était autorisée j’ai googlé un paragraphe de la présentation et verdict… tous le contenu était sous mes yeux depuis le tout premier lien qui figurait dans la page de notre ami google. Formatrice à la trappe! aurait crié un UBU en colère…

Aujourd’hui on est un peu dans l’ère du copier-coller. Peut-être qu’on oublie des guillemets quelque part dans des citations sur facebook ou des photos quand s’attribuent dans nos blogs personnels mais ce qui est monstrueux c’est que notre facilitatrice du savoir n’a pas pris le soin de changer un mot des 200 diapos sauf pour effacer le nom du propriétaire du travail pour le remplacer par le sien. C’est une atteinte à la personnalité de l’auteur père. j’imagine toute la souffrance que ceci dégagerai chez le père légitime du bébé . Hélas les avocats de tous les pays ne sauraient pas répondre à ce e-vole. Certes Najat Atabou a gagné un procès à la Haye lorsqu’elle a été plagié par Chemical Brothers mais ce n’était pas un plagiat scientifique dans une salle de 8 personnes dans un palace VIP. C’est difficile de la poursuivre pour ce manque de respect au public formé. Dois-je faire explosé la bombe et mettre fin à cette mascarade et à ce luxueux stage? ou garder le silence comme le veut la tradition qui suppose que l’invité ne commente pas?

Mon cœur balançait entre les deux scenario jusqu’au moment où une fiche d’évaluation à chaud a atterrit sur ma table. j’ai pris donc la résolution de joindre l’utile à l’agréable en profitant des quelques jours loin de la routine du bureau  et d’accoucher mes remarques noir sur blanc…à froid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s