Actualité

Article à la une

L’histoire du Maroc vue par le plus célèbre des Guercifi : Zakaria Boualem !

Réda Allali, à travers son célèbre personnage, « passionné, excessif, plutôt grognon mais toujours honnête » a voulu découvrir « ce qui s’était passé avant ». Son récit aux « raccourcis audacieux » est composé d’une sélection de moments historiques qui l’ont fait vibrer, de personnages qui l’ont fasciné, et de « quelques parcours étranges » dont « l’extravagance » lui a paru irrésistible.

On y retrouve sa plume si caractéristique de candide non dupe, à la fois ironique et « de bonne foi », son autodérision jubilatoire, la finesse de son humour qui n’empêche certainement pas le sérieux de son propos pour qui sait lire entre les lignes…

Voilà une histoire du Maroc à la subjectivité revendiquée, loin des manuels, bien qu’écrite à partir de faits rapportés par les historiens, et que le lecteur retiendra !

Extrait

« Attention, ceci n’est pas un livre d’histoire. Vous n’y trouverez ni sources, ni références, et il n’est adossé à aucune espèce de démarche scientifique. Pire encore, si vous êtes déjà un passionné d’histoire, vous n’y apprendrez sans doute rien, telle est l’amère vérité. Ce texte est né du cheminement d’un type, Zakaria Boualem, qui a vu le jour dans un pays, le Maroc, qui lui semblait regorger d’absurdités en tout genre et qui a décidé un beau matin d’essayer de comprendre comment on en était arrivé là… Il a plongé dans l’histoire du Maroc, et ce qu’il a découvert l’a foudroyé, le mot n’est pas trop fort… notre histoire est passionnante.… Parcours phénoménaux, épopées éclatantes, trahisons spectaculaires, mensonges et exploits, incongruités et souffrances, chocs culturels et physiques, le menu est riche. » …

Zakaria Bouallem découvre l’histoire du Maroc par Reda Allali – Éditions du Sirocco- Prix: 120dhs.

Derniers Articles

Le suppléant

J’ai pris conscience à ce moment-là que l’identité obéissait à une hiérarchie. Nous sommes essentiellement une chose, puis essentiellement une autre, avant d’être une autre encore et ainsi de suite, jusqu’à la mort–successivement. Chaque nouvelle identité occupe le trône du Moi, mais nous éloigne de notre moi d’origine, peut-être le plus essentiel–l’enfant. Oui, nous évoluons,…

L’escargot entêté

Je suis célibataire. je ne m’occupe que de moi-même. On devrait me verser une prime de célibat, car les fonctionnaires pères de familles nombreuses ne sont pas rentables. Ils sont dévorés par leurs obligations familiales alors que moi je consacre toute ma vie à ceux qui m’emploient. Il m’arrive de perdre du temps dans les…

Les charmes de Ramadan

Quand on parle de ramadan, on s’attend qu’il s’agisse des chefs d’œuvres gastronomiques, des récitations coraniques ou  des feuilletons merdiques. Votre choumoura voue une affection particulière pour ce mois sucré. C’est le mois qui ressemble le mieux à son rythme psychophysiologique. Le chômage a façonné sa nature qui tend à devenir léthargiquement indolente. Elle n’a…

Le monde de Sophie

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n’est inscrite qu’une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l’intérieur un nouveau petit mot : « d’où vient le monde ? ». L’expéditeur de…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s