Actualité

Article à la une

L’histoire du Maroc vue par le plus célèbre des Guercifi : Zakaria Boualem !

Réda Allali, à travers son célèbre personnage, « passionné, excessif, plutôt grognon mais toujours honnête » a voulu découvrir « ce qui s’était passé avant ». Son récit aux « raccourcis audacieux » est composé d’une sélection de moments historiques qui l’ont fait vibrer, de personnages qui l’ont fasciné, et de « quelques parcours étranges » dont « l’extravagance » lui a paru irrésistible.

On y retrouve sa plume si caractéristique de candide non dupe, à la fois ironique et « de bonne foi », son autodérision jubilatoire, la finesse de son humour qui n’empêche certainement pas le sérieux de son propos pour qui sait lire entre les lignes…

Voilà une histoire du Maroc à la subjectivité revendiquée, loin des manuels, bien qu’écrite à partir de faits rapportés par les historiens, et que le lecteur retiendra !

Extrait

« Attention, ceci n’est pas un livre d’histoire. Vous n’y trouverez ni sources, ni références, et il n’est adossé à aucune espèce de démarche scientifique. Pire encore, si vous êtes déjà un passionné d’histoire, vous n’y apprendrez sans doute rien, telle est l’amère vérité. Ce texte est né du cheminement d’un type, Zakaria Boualem, qui a vu le jour dans un pays, le Maroc, qui lui semblait regorger d’absurdités en tout genre et qui a décidé un beau matin d’essayer de comprendre comment on en était arrivé là… Il a plongé dans l’histoire du Maroc, et ce qu’il a découvert l’a foudroyé, le mot n’est pas trop fort… notre histoire est passionnante.… Parcours phénoménaux, épopées éclatantes, trahisons spectaculaires, mensonges et exploits, incongruités et souffrances, chocs culturels et physiques, le menu est riche. » …

Zakaria Bouallem découvre l’histoire du Maroc par Reda Allali – Éditions du Sirocco- Prix: 120dhs.

Derniers Articles

Le monde de Sophie

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n’est inscrite qu’une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l’intérieur un nouveau petit mot : « d’où vient le monde ? ». L’expéditeur de…

L’enfer des vertueux

C’est l’histoire d’un jeune homme vertueux qui n’arrêtait pas de payer pour les autres. il avait fait une guerre à laquelle il n’était pas convoqué pour défendre l’honneur d’un fortuné qui ne songeait qu’à le faire disparaître ; il était recherché par la police pour avoir défendu l’intégrité d’une femme qui avait abusé de son amour…

Le lâche de McGinnis

Il faut du temps pour acquérir le sens de sa nouvelle envergure. Les roues, le fauteuil, deviennent MES roues, MON fauteuil. Les gens pleins de bonnes intentions qui vous poussent pour remonter une pente sans vous demander votre avis n’ont aucune idée de l’intrusion dans votre espace personnel que ça représente. Vous finissez par acquérir…

Zakaria Boualem découvre l’histoire du Maroc par Réda Allali

Zakaria Boualem sait reconnaitre un samouraï, un légionnaire romain ou un viking, mais il n’a pas la moindre idée de ce que pouvait porter un soldat almohade, par exemple. A quoi pouvait bien ressembler l’arrivée de l’islam, ou les batailles contre les Portugais, c’est un épais mystère. Dans d’autres contrées, on propose des cours aux…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s